
Les Ateliers
Nos principes d'action
Pour les années à venir, nous aspirons aussi à retrouver la possibilité d’inviter des personnalités dont nous aimons le travail afin de pouvoir faire partager leur expérience artistique avec le public clermontois. Notre volonté de collaborer avec des personnes rencontrées dans le cadre de nos diverses actions demeure toujours aussi forte.
Les épreuves collectives qui s'imposent à nous tout.es nous poussent à approfondir notre façon de concevoir nos ateliers et à maintenir notre exigence tant sur le fond que sur la forme.
Favoriser l'accès à la culture grâce aux partenariats mis en place avec de grandes structures culturelles
Sensibiliser aux arts de manière générale et plus particulièrement à la création sonore
Développer l'imaginaire et la créativité de manière individuelle et collective,
transmettre grâce à la mise en place d'ateliers de créations radiophoniques et transversaux (création sonore et vidéo et/ou illustration)
Partager, provoquer les rencontres et la création de lien en favorisant la mixité des publics et la transversalité dans le contenu de nos actions. Grâce aux rencontres, valoriser la place de l'individu dans le groupe, les sensibilités de chacun mais également favoriser l'écoute et souligner les forces du collectif
Grâce aux différents formats radiophoniques et à l'éducation aux medias : affiner l'esprit critique, de synthèse, approfondir ses connaissances et les questionner
Promouvoir les artistes locaux ainsi que leurs actions sur le territoire auprès de tous

Nos actions
Son & Image
Ici, des élèves de premières STD2A de Cournon ont du revisiter mythes, tableaux célèbres et autres contes, en y intégrant un objet contemporain... L'objectif fut de créer un podcast et de l'illustrer plastiquement

L’action PADI (Petite Anatomie des Images) est un atelier de programmation initié par l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage. Entre septembre et décembre 2021, une dizaine d’élèves du Lycée Descartes de Cournon ont visionné tous les mercredis après-midi des courts métrages avec l’idée d’en sélectionner un certain nombre afin d’obtenir un programme d’une heure trente projeté dans un cinéma. Chaque participant apprend à débattre en développant en public ses analyses censées convaincre ses camarades que tel ou tel film mérite d’être gardé.
Pour la promotion de la séance, une affiche est aussi « confectionnée » collectivement. Avant les courts métrages, un film et des captations sonores des débats réalisés par ces mêmes élèves sera projeté en première partie. L’association Sauve Qui Peut le Court Métrage nous a demandé d’animer cet atelier
Ateliers de création radiophonique en milieu carcéral
Fiction / Véganistan :
Travail d’écriture collective d'une dystopie en 5 épisodes narrée par le biais de dialogues drôles et acides afin d’être enregistrée sous la forme d’une fiction radiophonique. Cette dernière n’ayant pu se réaliser, nous avons proposé d’imprimer une version illustrée de ce texte.
C’est dans ce but qu’un atelier d’initiation aux techniques d’illustration a été proposé à un nouveau groupe. Sept détenus ont donc participé à cinq séances durant lesquelles ils ont dessiné la couverture du livre ainsi que des aquarelles mises en page pour accompagner et dynamiser la narration.
Soixante-dix exemplaires de Véganistan ont été imprimés, dont une vingtaine était destinée aux détenus.
Documentaire / Radio on Hair :
En 2021, Le Grain du Son a pour la première fois emmené ses micros au Quartier Femmes-Enfants... Ensemble, durant 3 mois, nous avons écrit puis enregistré des récits à la première personne, des paysages, des chroniques "bien-être", des recettes de cuisine, lettres à un proche. De ces moments passés ensemble, un documentaire collectif est né.
Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la Justice et du SPIP63, du Ministère de la Culture et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.


Dans le cadre des activités proposées par le service universitaire du CROUS, nous avons mis en place des ateliers de créations radiophoniques qui se tenaient
2 jeudis par mois. L’objectif de ces ateliers était de construire une série de petits objets sonores
(2 à 3 minutes) conçus par les étudiants sur leur quotidien au CROUS.
Depuis la rentrée 2021, Le Grain du Son a également renforcé sa présence dans le milieu scolaire en mettant en place des Ateliers de création radiophonique : par groupe, des lycéens sont amenés à comprendre les enjeux liés au son et à créer leur propre objet radiophonique, de A à Z.
Ces ateliers ont plusieurs vocations : l'éducation aux médias, la création artistique, l'expression orale.
Par ces ateliers, Le Grain du Son espère permettre aux élèves de découvrir une discipline artistique peu pratiquée et qui pourtant, permet à chacun de trouver sa place et de s'exprimer de sorte à être entendu de tous.
Et puis...

L’action ANATOMIE DU LABO est un atelier de créations plastiques (au sens large du terme puisqu’on y retrouve aussi bien – par exemple – des créations sonores que des sérigraphies) initié par l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage en 2008. Chaque année les films des programmes des courts métrages sélectionnés dans la compétition Labo du Festival deviennent le « terrain de jeux » des différents participants : étudiants en art, publics empêchés et lycéens sont amenés à dialoguer « plastiquement » avec ces créations cinématographiques.
Sauve Qui Peut le Court Métrage a donc demandé à l’association Le Grain du Son d’animer ces ateliers et de gérer l’accrochage de l’exposition qui a lieu à la Salle Gaillard de Clermont-Ferrand durant le Festival. En 2020, les établissements scolaires participants étaient le Lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, le Lycée St-Géraud d’Aurillac et le Lycée La Martinière Diderot de Lyon.

Encadrement et gestion de projets de podcasts dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Clermont Auvergne et une association d'aide à l'accueil des réfugiés. Deux jeunes en service civique désirent créer une série de portraits de jeunes réfugiés, afin de faire découvrir leurs cultures, et la manière dont elles se croisent ou se font écho.
Ce projet, démarré en janvier 2021, se poursuit cette année...
Maraude des coiffeuses : régulièrement, le Grain du Son (et ses micros) ont accompagé Mélissa et Justine dans leur maraude auprès des sans-abris et qui, dans la rue, leur coupent les cheveux. Par cette action nous captons l’expérience difficile vécue par cette population lors de cette année pandémique et l’importance de l’action engagée par Justine et Mélissa. Nous montons ensuite de petites créations sonores de quelques minutes que nous comptons un jour diffuser auprès du public concerné en organisant au débotté des projections sonores dans la rue.
Depuis 2023, Le Grain du Son s'amuse et produit de petites vidéos mêlant animation, vidéo et création sonore, toujours.
Ainsi, nos ateliers s'étant tenus cette année-là en milieu pénitentiaire prennent une autre forme et par cette nouvelle ouverture, offre davantage de possibilités permettant à chacun.e de trouver sa place, de créer des affinités avec une discipline artistique particulière et ainsi de renforcer le collectif, puisque chacun.e sait définir l'importance de son rôle au sein du groupe.